Quelles sont les épreuves à passer pour se voir délivrer un CAP cuisine ?

Publié le : 06 octobre 20224 mins de lecture

Le CAP cuisine est un examen professionnel qui permet d’obtenir le titre de cuisinier. Il se compose de deux parties : une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique est composée d’un examen écrit et d’un entretien avec un jury. La partie pratique est composée d’un examen pratique et d’un examen de présentation.

Il faut passer un examen théorique et pratique

Le CAP cuisine est un examen théorique et pratique qui permet aux étudiants de se voir délivrer un certificat d’aptitude professionnelle en cuisine. Les épreuves théoriques du CAP cuisine consistent en un examen écrit portant sur les connaissances générales en matière de cuisine, de nutrition et de sécurité alimentaire. Les épreuves pratiques du CAP cuisine consistent quant à elles en un examen pratique portant sur les compétences en cuisine. Vous pouvez en savoir plus ici

Le candidat doit avoir au moins 16 ans

Le candidat doit avoir au moins 16 ans. Il doit ensuite passer un examen théorique et pratique. Le théorique consiste en un examen écrit d’une durée de quatre heures. Il est composé de 80 questions à choix multiples portant sur différents domaines de la cuisine (ingrédients, ustensiles, techniques culinaires, hygiène, etc.). Les candidats doivent obtenir au moins 60 % de bonnes réponses pour être admis à l’examen pratique. Celui-ci dure six heures et consiste en la réalisation d’un menu complet comprenant une entrée, un plat principal et un dessert. Le candidat doit montrer qu’il maîtrise les différentes techniques culinaires et qu’il est capable de travailler en équipe. Les candidats doivent obtenir au moins 60 % de bonnes réponses pour être admis au CAP cuisine.

Les épreuves théoriques consistent en un test écrit et un oral

Pour se voir délivrer un CAP cuisine, il faut passer un test écrit et un oral. Le test écrit est composé de deux parties : une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique du test écrit est composée d’une série de questions à choix multiples portant sur la connaissance générale de la cuisine. La partie pratique du test écrit consiste à réaliser un plat à partir d’une liste d’ingrédients fournis. L’oral du CAP cuisine est composé d’une série de questions posées par un jury sur la connaissance générale de la cuisine.

Les épreuves pratiques consistent en un examen pratique sur une recette imposée et une évaluation en situation réelle

Le CAP cuisine est un examen professionnel qui permet d’obtenir le titre professionnel de cuisinier. Les épreuves pratiques consistent en un examen pratique sur une recette imposée et une évaluation en situation réelle. Les candidats doivent réaliser un plat à partir d’une liste d’ingrédients imposée et doivent également préparer un menu complet.

Plan du site