6 métiers qui vont disparaître avec la numérisation

Publié le : 06 septembre 20224 mins de lecture

La numérisation est en train de bouleverser notre monde et de nombreux métiers sont en train de disparaître. Voici 6 métiers qui ne seront bientôt plus qu’un souvenir.

Photographe de plateau

Le plateau de photographie est un métier qui consiste à photographier les plateaux de tournage de films et de télévision. Ce métier est en train de disparaître à cause de la numérisation. En effet, de plus en plus de plateaux de tournage sont numérisés, ce qui signifie qu’ils sont enregistrés sur ordinateur au lieu d’être filmés sur pellicule. Cela permet aux réalisateurs de voir le plateau numérique en 3D et de faire des ajustements avant le tournage. Cela signifie également que les photographies de plateau ne sont plus nécessaires.

Reprographe

L’arrivée des nouvelles technologies a bouleversé de nombreux secteurs. Les métiers qui ont disparu sont nombreux, mais ceux qui vont disparaître dans les prochaines années sont encore plus nombreux. Parmi eux, on peut citer le reprographe.

Le reprographe est un professionnel qui s’occupe de la reproduction des documents. C’est un métier qui a été très utile dans le passé, mais qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Toutes les tâches qui étaient effectuées par le reprographe peuvent désormais être effectuées par des ordinateurs et des imprimantes.

Le reprographe était donc un métier en voie de disparition, mais la numérisation a accéléré son extinction. En effet, les documents peuvent dorénavant être numérisés et envoyés par e-mail ou par télécopie, ce qui rend le travail du reprographe inutile.

Le reprographe n’est de ce fait plus un métier qui a de l’avenir et de nombreux professionnels ont dû se reconvertir dans d’autres domaines.

Opérateur de presse offset

L’opérateur de presse offset est un métier qui risque fortement de disparaître avec l’avènement de la numérisation. En effet, de nombreuses imprimeries ont déjà commencé à se convertir à des systèmes numériques, plus simples et plus économiques à exploiter. Ceux qui exercent ce métier risquent ainsi de se retrouver sans emploi dans les années à venir.

Opérateur de machine à affranchir

Dans un monde de plus en plus numérique, certains métiers vont disparaître. Parmi eux, l’opérateur de machine à affranchir. Ces machines sont de plus en plus rares et les opérateurs ne sont plus aussi nécessaires. La plupart des gens achètent leurs timbres en ligne ou directement à la poste. Les machines à affranchir ne sont plus aussi nécessaires et les opérateurs ne sont plus aussi utiles.

Conducteur de bus

Avec l’arrivée des voitures autonomes, il est peu probable que les gens aient encore besoin de conducteurs de bus dans les années à venir. En effet, les bus autonomes sont déjà en service dans plusieurs villes à travers le monde et leur nombre ne cessera de croître dans les années à venir. Selon une étude de Boston Consulting Group, près de 25% des trajets en bus seront effectués par des bus autonomes d’ici à 2030.

Chauffeur de taxi

Le chauffeur de taxi fait partie des métiers qui vont disparaître avec la numérisation. En effet, avec l’arrivée des nouvelles technologies, les chauffeurs de taxi vont être remplacés par des robots. Ces robots seront capables de conduire les voitures et de les garer sans aucune aide. De plus, ils seront également capables de communiquer avec les passagers et de leur fournir des informations utiles.

Comme nous le savons tous, la numérisation est en train de changer notre monde et la façon dont nous vivons et travaillons. De nombreux métiers ont déjà disparu et d’autres sont en train de disparaître. Voici six métiers qui ne sont probablement plus là dans quelques années.

Plan du site