Quels sont les secteurs les plus porteurs pour trouver un emploi quand on a 50 ans ?

Publié le : 06 septembre 20225 mins de lecture

Le passage à la cinquantaine est souvent synonyme de remise en question. Profitant d’une situation de stabilité ou en réaction à un licenciement, de nombreux salariés de cet âge envisagent de changer de métier. Mais comment savoir si le secteur dans lequel on exerce actuellement est toujours porteur ? Et vers quels métiers se tourner quand on a 50 ans pour trouver un emploi rapidement ? Les réponses avec Pôle emploi.

Cinquante ans, une nouvelle jeunesse

Aujourd’hui, atteindre l’âge de la retraite est de plus en plus rare. La preuve, en 2016, seuls 12 % des Français de 60 ans et plus étaient à la retraite, contre près de 30 % en 1990. Cela s’explique en partie par l’allongement de la durée de cotisation (43 ans en moyenne) mais aussi par le fait que de plus en plus de seniors souhaitent ou doivent continuer à travailler après 60 ans.

Dans ce contexte, la cinquantaine représente souvent une nouvelle jeunesse. Âgés de 50 ans, les salariés sont en effet encore jeunes et dynamiques, tout en disposant d’une solide expérience professionnelle. Beaucoup envisagent d’ailleurs de profiter de cette expérience pour se reconvertir. Selon une étude Ifop/Apec parue en mars 2018, un tiers des travailleurs de plus de 50 ans envisage ainsi de changer de métier dans les cinq années à venir.

Mais quels sont les secteurs porteurs pour les seniors ? Lesquels présentent des opportunités d’emploi pour les cinquantenaires ?

Le secteur de l’aide à la personne

Le secteur de l’aide à la personne est un secteur porteur pour les personnes de 50 ans. Ce secteur recrute en effet de nombreux professionnels expérimentés pour prendre en charge les personnes âgées, handicapées ou en difficulté. Les emplois dans ce secteur sont stables et bien rémunérés, et les professionnels de l’aide à la personne bénéficient souvent de bonnes conditions de travail.

Le secteur de l’enseignement

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont du mal à trouver un emploi à cause de leur âge. Pourtant, il existe des secteurs d’activité où les plus de 50 ans ont toutes leurs chances. C’est le cas du secteur de l’enseignement par exemple. En effet, de nombreuses personnes de cet âge sont enseignantes et enseignent dans des établissements publics ou privés.

Le secteur de l’enseignement est un secteur porteur, car il y a de plus en plus d’élèves et de parents qui veulent que leurs enfants aient accès à une éducation de qualité. De plus, les personnes âgées de 50 ans et plus ont généralement plus d’expérience que les plus jeunes et les parents ont confiance en elles.

Cependant, il est important de souligner que le secteur de l’enseignement n’est pas le seul où les plus de 50 ans ont leur place. En effet, il existe de nombreux autres secteurs d’activité où les personnes âgées peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on peut citer le secteur des services, le secteur médical ou encore le secteur des transports.

Le secteur des services à la personne

Le secteur des services à la personne représente une opportunité pour les personnes âgées de 50 ans et plus. En effet, ce secteur de l’économie française est en pleine expansion et recherche de main-d’œuvre qualifiée. Les services à la personne comprennent les services de garde d’enfants, les services de nettoyage, les services de repassage, les services de jardinage, les services de déménagement, les services de petits travaux, les services de préparation de repas, les services de transport, les services de soutien scolaire et les services d’aide à la personne. Les personnes âgées de 50 ans et plus ont un savoir-faire et une expérience qui sont appréciés dans ce secteur. De plus, ce secteur offre de nombreux avantages, notamment des horaires flexibles, des contrats à durée indéterminée, des salaires attractifs et des possibilités d’évolution de carrière.

Plan du site