Quelles sont les différences entre un DUT et un BTS ?

Publié le : 06 septembre 20226 mins de lecture

Le DUT et le BTS sont deux diplômes de l’enseignement supérieur français. Ils sont tous deux de niveau III (bac+2) et permettent d’accéder à des études de niveau III (licence, master, doctorat). Le DUT est un diplôme de l’université, tandis que le BTS est un diplôme du ministère de l’Éducation nationale.

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est un diplôme de l’enseignement supérieur français. Il est de niveau III (bac+2) et permet d’accéder à des études de niveau III (licence, master, doctorat). Le DUT est un diplôme de l’université, tandis que le BTS est un diplôme du ministère de l’Éducation nationale.

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) est un diplôme de l’enseignement supérieur français. Il est de niveau III (bac+2) et permet d’accéder à des études de niveau III (licence, master, doctorat). Le BTS est un diplôme du ministère de l’Éducation nationale, tandis que le DUT est un diplôme de l’université.

DUT vs BTS : quelles différences ?

Le DUT, ou Diplôme Universitaire de Technologie, est un diplôme de niveau III (bac + 2) qui se prépare en deux ans dans un IUT. Il existe des DUT dans de nombreuses spécialités : génie civil, informatique, chimie, biologie, etc. Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur, est également un diplôme de niveau III, mais qui se prépare en deux ans après le bac. Il existe plus de 150 BTS différents, dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie, la comptabilité, la mode, etc.

Alors, quelles sont les différences entre un DUT et un BTS ? Tout d’abord, le DUT est un diplôme universitaire, tandis que le BTS est un diplôme d’État. Ensuite, le DUT est une formation théorique qui permet d’acquérir des connaissances solides dans un domaine précis, tandis que le BTS est une formation plus professionnalisante qui permet d’acquérir des compétences plus pratiques. Enfin, le DUT est un diplôme qui se prépare en deux ans dans un IUT, tandis que le BTS se prépare en deux ans après le bac.

Le DUT et le BTS : deux formations différentes

Le DUT et le BTS sont deux formations différentes. Le DUT, ou Diplôme universitaire de technologie, est une formation de niveau III qui dure deux ans. Le BTS, ou Brevet de technicien supérieur, est une formation de niveau II qui dure deux ans.

  • Le DUT est accessible après la terminale, le BTS est accessible après le baccalauréat.
  • Le DUT permet d’accéder à des licences professionnelles, le BTS permet d’accéder à des licences et des masters professionnels.
  • Le DUT est une formation généraliste qui permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans plusieurs domaines. Le BTS est une formation plus spécialisée qui permet de se spécialiser dans un domaine précis.
  • Le BTS, une formation plus professionnalisante

Le BTS et le DUT sont deux diplômes de niveau III (Bac +2) qui permettent d’accéder à des formations professionnelles de niveau III (Bac +3) et supérieur. Le BTS est une formation plus professionnalisante que le DUT. En effet, le BTS propose des enseignements théoriques et pratiques qui permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de leur profession. Le DUT, quant à lui, offre une formation plus généraliste et théorique. Les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences en génie informatique, en gestion, en économie et en droit, qui leur permettent de poursuivre leurs études en Licence professionnelle ou de s’orienter vers la vie active.

Le DUT, une formation plus théorique

  • Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est un diplôme de niveau III (Bac + 2) qui se prépare en deux ans dans les IUT (Institut universitaire de technologie). À la différence du BTS (Baccalauréat technologique), le DUT est plus théorique et permet d’acquérir une solide culture générale en plus des connaissances techniques.
  • Le DUT est accessible aux étudiants ayant obtenu un baccalauréat général, professionnel ou technologique. Les étudiants peuvent choisir parmi une large gamme de spécialités en fonction de leurs centres d’intérêt (informatique, commerce, biologie, chimie, etc.).
  • Le DUT permet d’accéder à des métiers très variés, du fait de la diversité des spécialités proposées. Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en Licence professionnelle (L3) ou en Licence application (LA) en fonction de leur spécialité.
  • Le BTS (Baccalauréat technologique) est un diplôme de niveau III (Bac + 2) qui se prépare en deux ans dans les lycées professionnels. À la différence du DUT, le BTS est plus axé sur la pratique et permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques.
  • Le BTS est accessible aux étudiants ayant obtenu un baccalauréat général, professionnel ou technologique. Les étudiants peuvent choisir parmi une large gamme de spécialités en fonction de leurs centres d’intérêt (informatique, commerce, biologie, chimie, etc.).
  • Le BTS permet d’accéder à des métiers très variés, du fait de la diversité des spécialités proposées. Les étudiants peuvent aussi poursuivre leurs études en Licence professionnelle (L3) ou en Licence application (LA) en fonction de leur spécialité.

Plan du site